je veux je peux
vaincre les difficultés scolaires

Trucs et astuces

    pour le parent-accompagnateur de devoirs

Pour vous, parents, les devoirs sont un moyen d'encourager et d'être à l'écoute de votre enfant, de vous intéresser à ce qu'il apprend à l'école, de l'aider à découvrir les conditions qui facilitent son apprentissage, à organiser et à planifier ses devoirs (lieu, moments, durée, fréquence, outils nécessaires…), et de reconnaître et respecter ses efforts, d'évaluer ses progrès.

Pour toi, élève, les devoirs sont un moyen
Afin de construire l'environnement le plus stimulant pour un bon apprentissage, voici quelques astuces simples:

Respectez le rythme de votre enfant:

Des nuits régulières et longues sont indispensables au bon développement de votre enfant, et l’aident énormément à mobiliser efficacement ses capacités cognitives.

Un bon petit déjeuner améliore de 100% la concentration en classe.
Avant d’entamer les devoirs, donnez lui un goûter léger et équilibré pour qu’il se recharge en énergie, installez-vous avec lui pour partager  un moment d’échange, à propos de tout et de rien. Bannissez TV et jeux vidéo, source de frustration quand sera venu le moment des devoirs.

Cadrez l'environnement:

Choisissez avec votre enfant l'endroit qui lui convient le mieux, où il se sente à l'aise. Vérifiez avec lui qu'il a tout le matériel nécessaire à portée de main. Apprenez lui à définir les priorités dans ses tâches. Restez à proximité pour être en mesure de répondre à ses interrogations, pour pouvoir intervenir lorsqu'il se déconcentre. Gardez une attitude détendue, zen.

Aidez-le à vaincre ses difficultés:

Veillez à conserver un climat propice à la concentration (contrôlez toutes les sources de distraction). Identifiez le type de mémoire, auditive ou visuelle, qui est la plus efficace pour votre enfant: retient-il mieux une leçon juste en la lisant, ou bien en l'écrivant? Selon ce type de mémoire, encouragez-le soit à répéter sa leçon à haute voix, avec de fortes intonations, ou alors faite-la lui recopier plusieurs fois, avec des couleurs. S'il ne comprend pas l'exercice qui lui est demandé, c'est souvent parce qu'il n'en comprend pas l'énoncé: lisez ensemble la totalité de la consigne, puis demandez-lui de répéter ce qu'il en a compris avec ses propres mots.

Installez un climat de complicité:

Pour lui donner envie de lire sa leçon, proposez-lui de vous la réciter comme s'il était votre professeur. S'il n'aime pas lire, proposez-lui plusieurs sortes de supports littéraires (BD, catalogues, revues, programme télé…) et demandez-lui de vous en faire la lecture à haute voix. Montrez-lui par votre exemple que la lecture est riche en découvertes intéressantes. Proposez-lui de faire ses devoirs en invitant son meilleur copain pour partager ce moment avec lui. Récompensez-le, dès qu'il a fait preuve de persévérance et d'application.

Pour une mémoire efficace:

Il existe un rythme de répétition de ce qui a été appris particulièrement efficace: c'est le principe du 10/48/7. Une leçon bien retenue doit être apprise une première fois, puis l'enfant effectue un rappel 10 minutes après, puis dans les 48 heures, et enfin la semaine suivante, juste avant son contrôle.

Sept clés pour apprendre:

1. Donner du sens aux connaissances à acquérir : s'impliquer dans la démarche,
2. Prendre confiance en soi : prendre conscience de ses talents et de ses ressources,
3. Améliorer sa concentration : savoir se brancher mentalement et canaliser son énergie,
4. Favoriser l'apprentissage : découvrir comment travailler et mémoriser avec efficacité,
5. Viser la réussite : cibler ses objectifs et augmenter ses résultats,
6. Améliorer son autonomie : développer sa débrouillardise intellectuelle et son organisation,
7. Atteindre l'épanouissement : gérer son stress et vaincre la peur de l'échec.

trucs et astuces pour guider les devoirs scolaires

réalisation GDo avec Document crée avec KompoZer