je veux je peux
vaincre les difficultés scolaires

Difficultés scolaires ?

« Mon fils n'a aucune motivation pour apprendre à l'école ! »

Pour pouvoir apprendre facilement, les matières enseignées doivent avoir un sens. Grâce à ma méthode, je peux aider votre fils à s'approprier une connaissance, et la connecter à ce qu'il est ou à ce qu'il veut être.

« Ma fille n'a aucun plaisir à aller à l'école ! »

Un enfant, quelles que soient ses difficultés d'apprentissage, peut (re)trouver le plaisir d'apprendre et de raisonner. Mes séances d'«apprendre à apprendre» ont prouvé l'utilité du jeu, le rapport étroit entre l'organisation de la pensée et l'intégration des connaissances, les bienfaits d'une écoute de qualité, l'importance de la curiosité intellectuelle, la nécessité de s'appuyer sur les "points forts" de l'enfant...

« Mon enfant n'a aucune confiance en ses capacités ! »

Un enfant qui est confronté régulièrement à l'échec scolaire se retrouve démissionnaire, il se replie sur lui-même, adopte le profil fataliste des vaincus et en arrive à être complètement dégoûté de l'école: on parle alors de décrochage scolaire. En mettant en valeur ses capacités enfouies, je l'encourage à les faire fructifier et l'aide à s'épanouir.

« Ma fille n'a aucune concentration, elle est tout le temps dans la lune ! »

Certains enfants n'ont pas conscience de leurs capacités cognitives individuelles ou ne les utilisent que peu, souvent parce qu'elles ne sont pas sollicitées dans l'enseignement habituel. Grâce aux séances d'«apprendre à apprendre», j'aide l'enfant à identifier ses propres capacités cognitives, et à les renforcer tout en éveillant ou améliorant celles qui sont plus lacunaires.

« Mon fils a beau étudier encore et encore, le lendemain, il ne sait plus rien ! »

Chaque personne a sa propre méthode pour identifier et retenir les éléments importants: certains se mettent en scène en construisant des scénarii, d'autres font défiler des images mobiles ou opèrent des arrêts sur images, ou mémorisent quelques mots-clefs. Certains essayeront de relier les éléments à des connaissances antérieures, ou organiseront les choses selon une structure personnelle. D'aucuns auront besoin de noter certains points, et de les relier par des schémas ou des couleurs, d'autres voudront lire le texte à haute voix, ou même le faire lire par une tierce personne...


Ce sont ces capacités cognitives, pré-existantes chez chacun, que j'identifie et renforce. Ensuite j'amène l'enfant à les appliquer au quotidien au cours des apprentissages scolaires, pour dépasser cette situation de difficultés permanentes ou même d'échec et lui redonner le plaisir d'aller à l'école et d'apprendre.


Les séances d'«Apprendre à apprendre» sont là pour cela!

apprendre à apprendre pour dépasser les difficultés scolaires

réalisation GDo avec Document crée avec KompoZer