je veux je peux
vaincre les difficultés scolaires

Bibliographie

La motivation à l’école, un passeport pour l’avenir

    G. Duclos, Editions Hôpital Sainte-Justine

Ce nouvel ouvrage fort attendu de Germain Duclos fait le point sur le problème de l'abandon scolaire, sur ses causes et ses conséquences, explique ce qu'est réellement la motivation aux apprentissages scolaires et met en lumière les principaux facteurs qui la favorisent ou qui lui nuisent.

Décrivant largement le rôle et l'influence des enseignants et des parents, il fait des recommandations pratiques et concrètes pour que ceux-ci adoptent des attitudes qui encouragent la motivation à l'école.

Peut mieux faire, remotiver son enfant à l’école

    Didier Pieux, Editions O.Jacob

«Peut mieux faire», «manque de méthode», «intelligent mais dissipé»! Le problème vient-il de votre enfant, de vous, de l'école? Les solutions sont souvent simples: Comment remotiver votre enfant? Comment le revaloriser dans son travail? Comment l'aider à s'organiser? Comment calmer ses éventuelles angoisses? Comment lui apprendre à aimer l'école? Ce livre propose des réponses adaptées et une méthode efficace pour lever les blocages et réconcilier votre enfant avec l'école.

L'échec scolaire - Comment l'éviter et le surmonter

    Marc Loret, Editions Favre

Un ouvrage clé pour lutter contre l'échec et la détresse qu'il provoque chez l'élève, ses professeurs et ses parents.

Chaque année scolaire qui passe voit resurgir le spectre de la difficulté et de l'échec scolaire. Au premier rang se trouvent les élèves. Pour certains, l'apprentissage s'avère prometteur et harmonieux, tandis que pour d'autres il semble inaccessible et source de souffrance. Au deuxième plan se place l'école. Ses enseignants peinent, malgré leur volonté, leur motivation et leur conscience professionnelle, à répondre aux besoins des enfants tout en s'adaptant aux réformes et changements institutionnels récurrents.

Finalement, la famille occupe un espace incontournable qu'elle a pourtant du mal à investir avec efficience. Quels sont les profils d'élèves plus menacés par les difficultés scolaires ? Comment intervenir et redéfinir le rôle de chacun dans le soutien à l'élève?

Au bon plaisir d’apprendre

(Re)trouver la faculté d’apprendre avec le sourire
    Bruno Hourst, InterEditions, 2005

Ce livre nous montre comment ressentir à nouveau le plaisir de développer et maîtriser des compétences nouvelles, pour continuer à nous enrichir toute notre vie. L’approche proposée nous fait découvrir qu’apprendre n’est pas forcément une question de mémoire, de prédisposition ou d’intelligence. Il s’agit surtout de mieux utiliser nos facultés naturelles à travers un processus et un environnement adaptés, de donner du sens à ce que nous apprenons.

Pédagogie, des moyens d’apprendre

Les enseignants face aux profils pédagogiques
    Antoine de La Garanderie, Bayard Editions, 1996

Tous les enfants peuvent réussir. A condition d’être attentifs, de savoir réfléchir et de bien mémoriser. Ce livre dévoile quels sont les mécanismes de ces trois clés du succès scolaires, explique comment les développer, et donne des pistes quant à la pédagogie à mettre en œuvre.

Développez l’intelligence de votre enfant

    grâce aux travaux d’Antoine de la Garanderie, Françoise Brissard, Editions du Rocher, 2005

L’objet de cet ouvrage est de rendre accessible pour tous l’application des «bons gestes» pour apprendre: chacun peut les pratiquer simplement, pour peu qu’on les lui explique, et maîtriser ainsi ses propres apprentissages.

J’apprends à apprendre

    Christian Drapeau, Editions de Mortagne, 1996

Tout en traçant les grandes lignes du fonctionnement de notre cerveau et en expliquant la provenance de certaines difficultés de concentration, l’auteur présente une méthode d’apprentissage très efficace basée sur la suggestopédie. Cette méthode vise à utiliser le son et les images, la relaxation et la respiration pour étudier et retenir de façon durable le contenu d’un livre ou la matière d’un cours.

Une tête bien faite

    Tony Buzan (les Guides Buzan), Eyrolles, Editions d’Organisation, 2003

Ce grand classique du développement personnel propose de libérer les formidables capacités cognitives qu’il recèle. Il démonte les idées reçues sur nos processus de compréhension et d’apprentissage et montre comment tirer parti des mécanismes cérébraux pour utiliser au mieux nos aptitudes intellectuelles.

Brain Gym

le mouvement, clé de l’apprentissage
    Dr Paul Dennison et Gail Dennison, Editions Le Souffle d’Or, 1992

A travers leurs séances de kinésiologie éducative, les auteurs ont mis au point des exercices agréables et particulièrement efficaces. Ils permettent de stimuler en quelques instants la capacité de traversser la ligne médiane du cerveau, de gauche à droite et de droite à gauche, ou du lobe frontal au lobe postérieur, ainsi que la ligne de partage entre les contenus émotionnels et la pensée abstraite. De nombreux handicaps de l’apprentissage proviennent d’une incapacité à faire fonctionner toutes les parties de notre cerveau en harmonie. Avec le Brain Gym, la plupart peuvent être dissous en quelques minutes, et durablement si l’on renouvelle l’exercice régulièrement.

Comprendre et prévenir les échecs scolaires

    Dr Gabriel Wahl et Dr Claude Madelin-Mitjaville, Editions Odile Jacob

Comment éviter à vos enfants l'échec scolaire? Troubles des apprentissages, hyperactivité, enfants intellectuellement précoces, états anxieux, surmenage, violences... Quoi qu'il en soit de la pédagogie et des explications sociales, les aspects psychologiques et médicaux de l'échec scolaire sont envahissants. Dans ce livre, deux pédopsychiatres proposent une approche totalement nouvelle pour permettre aux parents de comprendre les véritables motifs des difficultés de leur enfant et d'agir avant l'échec. Un livre pour les parents d'abord, mais aussi pour les enseignants et tous les professionnels de l'enfance.

Comment développer l’intelligence de vos enfants

    Nessia Laniado, Editions Favre

Stimulez leur potentiel en encourageant leur curiosité et en renforçant leur confiance grâce à la méthode Feuerstein: ce livre est un guide pour stimuler les processus intellectuels de vos enfants en leur posant des questions, en leur suggérant des comparaisons, en encourageant leur imagination, en les aidant à exprimer leurs sentiments et à comprendre ceux des adultes. Il permet d’adopter des réflexes simples et des comportements qui favoriseront chez l’enfant des attitudes d’apprentissage et de découvert et l’aideront à épanouir tout son potentiel en donnant du sens à ses expériences, à sa relation au monde.

Enseigner efficacement par la médiation

manuel à l’usage des parents et des enseignants
    Christine Mayer, 2005

Comment aider votre enfant dans ses devoirs

18 conseils pour parents désespérés!
    Marc David, dans «Trucs et astuces», L’Illustré du 10.09.2010

bibliographie: motivation, pédagogie, méthodologies pour maitriser l'apprentissage

réalisation GDo avec Document crée avec KompoZer